Carême 2011 : prière et pénitence pour les chrétiens d'Orient

Publié le par FSSP-Québec

Careme-2011.JPG

 

 

Opération

"Mon carême pour les chrétiens d'Orient"

 

Le carême propose trois grands axes d'effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l'aumône. Ainsi, Saint Pierre Chrysologue écrit : « Le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie ». Le Carême nous rappelle les quarante jours de jeûne et de prière vécus par Jésus dans le désert, avant le commencement de sa mission publique. Il purifie l'âme.

Cette année, comme l'an passé, la Fraternité Saint-Pierre propose un effort de Carême : chacun peut offrir librement les jours de jeûne et les chapelets de son carême 2011, en union avec les chrétiens persécutés en Orient, particulièrement dans les pays musulmans.

 

Les jours de jeûne et les chapelets seront offerts seront offerts à nos frères persécutés, dans la communion des saints, à l'occasion de Pâques 2011, et la messe de ce jour offerte à leurs intentions. Par discrétion, le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué.

La charité fraternelle, conséquence d'une prière et d'une pénitence humble, nous enseigne que les économies réalisées par les privations de nourriture pourront avec fruit être transformées en aumônes pour l'Église ou les plus nécessiteux.

Le carême commence le mercredi des cendres, cette année le 9 mars, et se termine le Samedi-Saint 23 avril.

 

Comment participer ?

 

- Il vous suffit d'inscrire le nombre de jours de jeûne et de chapelets auquel vous vous engagez en remplissant le formulaire en accédant au lien ci-dessous. L'engagement est personnel, mais vous pouvez parler de cette initiative à votre famille et à vos amis, et inscrire en les additionnant aux vôtres tous les jours ou les chapelets que vous « collectez ». Les enfants peuvent participer, mais les parents sont invités à veiller à garder une juste mesure, en fonction de leur âge. On peut inscrire de 2 à 38 jours de jeûne par personne participante, et autant de chapelets que possible...

 - Suivant l'antique tradition de l'Église, le jeûne se définit comme une privation alimentaire. Jeûner signifie ne prendre qu'un seul repas par jour. Il est permis de prendre une boisson le matin et une collation (qui n'est pas un repas, comme par exemple une soupe) à l'heure du repas supprimé. Le repas peut être pris indifféremment le midi ou le soir. On ne jeûne pas le dimanche, ni le 19 mars, fête de St Joseph, ni le 25 mars, fête de l'Annonciation.

 - Cette offrande volontaire de jours de jeûne ne dispense pas de la loi universelle de l'Église du jeûne du mercredi des Cendres et du Vendredi-Saint. La loi de l'abstinence (de viande et de produits animaux), prescrite les vendredis de carême et le mercredi des Cendres s'ajoute au jeûne de manière complémentaire. Ainsi, jeûner le vendredi signifie un seul vrai repas sans viande, mais jeûner le lundi n'exige pas cette privation.

  - Le chapelet est composé de la médiation de cinq mystères, ou dizaines, composées d'un Notre Père, de dix Je vous salue Marie et d'un Gloire soit au Père. La récitation du rosaire (trois chapelets) peut être également offerte.

  - Les engagements pris dans le cadre de ce « Carême pour les chrétiens d'Orient » sont privés et n'engagent pas sous peine de péché, hormis en ce qui concerne les prescriptions ordinaires de l'Église pour ce temps.

 

 

 

formulaire 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article