Clarifications au sujet de l'intervention du cardinal Marc Ouellet sur la dignité de la personne humaine

Publié le par FSSP-Québec

Suite à la couverture médiatique des derniers jours sur les propos tenus par le cardinal Marc Ouellet, le directeur des communications de l’Église catholique de Québec, Monsieur Jasmin Lemieux-Lefebvre, fait la mise au point suivante :

 

Une  approche morale

L’intervention fortement médiatisée de l’archevêque de Québec portait sur diverses questions relatives à la dignité de la personne humaine d’un point de vue moral, avec un souci constant de compassion. Le Cardinal ne condamne aucune femme et il souhaite qu’on leur vienne davantage en aide avant ou après l’avortement. Il comprend la détresse menant à ce choix douloureux. Les mères et les pères méritent le soutien de toute la société pour leur éviter d’en arriver à l’avortement. L’adoption doit être  facilitée.

 

Un vide juridique inacceptable à revisiter

Quand le Cardinal invite à rouvrir la question de l’avortement, c’est pour offrir une protection à l’enfant dans le sein maternel. Le Canada est le seul pays au monde à maintenir un vide juridique complet à ce sujet. Quel modèle le Canada devrait choisir ? Il laisse le soin aux politiciens d’étudier une solution équilibrée parmi la pléiade d’options qui existent ailleurs. Cependant, la priorité à l’heure actuelle n’est pas la criminalisation, c’est un éveil moral et une éducation des consciences face au drame de l’avortement.

 

Un débat important

Nous espérons un sain débat sur les questions de fond entourant la dignité de la personne humaine. L’Église doit contribuer à sa manière et selon ses critères à une réflexion qui est notre responsabilité à toutes et à tous.

 

Source : Diocèse de Québec. http://www.eglisecatholiquedequebec.org/

27 mai 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article